Les Cahiers de l’Afeccav
lance un appel à contribution pour le troisième numéro de la revue qui paraîtra en décembre 2010.

Sérialités

La sérialité est un phénomène large qui touche de nombreux champs (édition, peinture, théâtre, radio…) et concerne, depuis ses origines, ou presque, la photographie, le cinéma et de nombreux médias visuels et audiovisuels : séries photographiques, séries Pathé ou Gaumont, ciné-romans, serials (ou « séries B »), feuilletons documentaires, mini-séries, collections de films ou d’émissions (programmation, édition DVD…), anthologies, diptyques, trilogies…, séries cinématographiques (série Doinel, séries autour d’un acteur…), dérivés de films, de dispositifs ou de fictions télévisuelles, franchises, séries animées, publicités récurrentes, installations vidéo sérialisées, mobisodes, webséries, etc.

Nous nous intéresserons dans ce dossier aux modalités de la sérialité : qu’est-ce qui est mis en série ? Personnages récurrents, noyau narratif ou sémantique, thèmes, genres, décors, mise en scène, dispositifs, tonalité, actualité ou histoire, présentateurs et animateurs, acteurs…

On pourra développer une analyse des marqueurs de la sérialité : paratextes, habillages, génériques visuels et sonores, gimmicks, systèmes de référence et intertextualité, formes de  répétition visuelle et sonore, etc.

On pourra questionner la sérialité du point de vue de la production (conception, organisation,

création, diffusion, marketing…) comme de la réception (goût des spectateurs pour les séries, collectionneurs et amateurs, fan art, séries et identités locales ou culturelles, etc.), qu’il s’agisse de films ou documents audiovisuels d’emblée sériels ou de formes de sérialisation (à la suite d’un film ayant rencontré un succès) ou encore de désérialisation (épisodes d’un serial américain remontés en un seul film pour sa diffusion en France, feuilleton documentaire télé remonté sous la forme d’un film documentaire pour sa sortie en salle, etc.). Ou même s’interroger sur les brouillages de frontières entre production et réception, comme on le voit aujourd’hui avec l’impact des réactions quasi simultanées des télénautes sur les processus d’écriture (donner plus ou moins d’importance à un personnage, le faire disparaître…).

On pourra enfin s’intéresser aux logiques économiques, commerciales et industrielles de la sérialité (catalogage, calcul des risques, organisation de la production, grilles de programme…), aux logiques anthropologiques et culturelles (mythes, cycles, rythmes sociaux…), aux logiques narratives (en analysant, par exemple, ce que la fiction apporte à la série et ce que la série apporte à la fiction), ou aux logiques esthétiques (en étudiant ce que la sérialité doit à l’esthétique contemporaine), etc.

Toutes les approches (esthétiques, économiques, sociologiques, sémiologiques, communicationnelles, historiques, anthropologiques, culturelles, etc.) sont les bienvenues pour traiter le thème de ce dossier des Cahiers de l’Afeccav.

Serialisations

Serialisation is a phenomenon widespread through many areas (publishing, art, theatre, radio…) and has been a feature of photography, cinema and of numerous other visual and audiovisual media since their beginnings, or soon afterwards : photographic series, Pathé or Gaumont series, film stories, serials (or ‘B features’), documentary series, mini-series, collections of films or broadcasts (programme sets, DVD editions …), anthologies, two-parters, three-parters…, film seasons (the Doinel sequence*, or a season based on a particular actor …), spin-offs of films, devices or televisual fiction, franchises, cartoon series, recurring advertisements, serialised video installations, mobisodes, webseries, etc.

This special issue will explore the various manifestations of serialisation : what features go into making a series? Stock characters, the narrative or semantic structure, themes, genres, setting, direction, technical devices, tone, real events or fiction, presenters and hosts, actors …

A critical analysis of the characteristics of serialisation could be developed : paratext, format, usage of vision and sound, gimmicks, systems of reference and intertextuality, forms of visual and sound repetition, etc.

Serialisation could be examined from the perspective of production (conception, organisation, creation, distribution, marketing …) as well as that of reception (the appeal of series for audiences; collectors and fans, fan art, series and local or cultural identities, etc …), whether it deals with films or audiovisual broadcasts conceived as a series from the start, or of types of serialisation (following a film which has been very successful) or even of ‘de-serialisation’ (episodes of an American serial re-packaged as one film for distribution in France, a documentary series put together in the form of a documentary film to be shown in cinemas, etc). We could even explore the blurring of boundaries between production and reception, as can be seen today with the impact of near-simultaneous reactions of television viewers on the process of writing (giving more or less importance to a character, killing him or her off …).

Our concerns include the economic, commercial and industrial issues of serialisation (cataloguing, risk assessment, the organisation of series production, programme scheduling …), the anthropological and cultural issues (myths, cycles, social rhythms …), the narrative structure (analysing, for example, what the plot brings to the series, and what the series brings to the plot), or aesthetic issues (by studying what the series owes to the contemporary aesthetic), etc.

All approaches (aesthetic, economic, sociological, semiological, communicational, historical, anthropological, cultural, etc) are welcome in this special issue on serialisations in the Cahiers de l’Afeccav.

  • Doinel is a fictional filmic character who appears in five Truffaut films

Echéancier

1er mai : Date limite de proposition d’un abstract ( 200 mots )

15 mai : Notification aux auteurs des propositions

20 août : Date limite de retour des articles

Deadlines

1st May : abstracts due (200 words)

15th May : notification to the authors

20th August : papers due

Abstracts should be submitted via email to :

Isabelle Le Corff : cils@wanadoo.fr and Guillaume Soulez : guillaume.soulez@free.fr

Les articles devront être d’au moins 30 000 à 40 000 signes. Papers are expected to be at least 30 000 to 40 000 signs long.

Comité éditorial de la revue en ligne Les Cahiers de l’Afeccav ( Chief Editors of the on-line publication Les Cahiers de l’Afeccav ) :

Isabelle Le Corff, Emmanuelle André, Marie-France Chambat, Kira Kitsopanidou, Laurent Jullier, Raphaëlle Moine, Jacqueline Nacache, Guillaume Soulez.

Comité scientifique de la revue en ligne Les Cahiers de l’Afeccav ( Scientific committee of the on-line publication Les Cahiers de l’Afeccav) : Ginette Vincendeau, Thomas Elssasser, Martin Mcloone, Melvyn Stokes, François Jost, Laurent Creton, Geneviève Sellier, André Gaudreault, Jean-Pierre Esquenazi, Hilary Radner, Anne-Marie Paquet-Deyris, Jean-Pierre Bertin-Maghit, Jacques Aumont, Pierre Beylot, Trudy Bolter, Janet Bergstrom, Michel Chion, Michel Marie, Martin Barnier, Michèle Lagny, Edward Turk, Jefferson Kline, Daniel Dayan, Frédéric Lambert, Roger Odin, Guy Lochard, Jean-François Baillon,Yves Chevalier, Lynn A. Higgins, Baudouin Jurdant, Claude Murcia, Dominique Sipière, Jean-Luc Lioult, Gilles Ménégaldo, Martin Lefebvre, Susan Haywarth, Marc Vernet, Francis Bordat, Elisabeth Bastos-Duarte, Vanessa Schwartz, Dana Polan,  Isabelle Veyrat-Masson, Laura Mulvey, Philippe Met, Ludovic Cortade, Serge Cardinal, Jean-Marc Leveratto, Fabrice Montebello, Vinzenz Hediger, András Bálint Kovács, Gian Maria Tore, Sylvie Lindeperg, Monica Dall’Asta, Gilles Delavaud, Eric Maigret, Sabine Chalvon-Demersay.