Articles des adhérents

André Emmanuelle : « L’image absente. L’écriture de l’oubli dans trois films d’Artavazd Pelechian », Europe, « Écrire l’extrême », sous la direction de Pierre Bayard, juin-juillet 2006, p. 178-190.

André Emmanuelle : « La romancière, ouvrière en série (Alain Cavalier, 1991) », Portraits de l’écrivain contemporain, sous la direction de Jean-François Louette, Roger-Yves Roche, Champ Vallon, 2003, p. 282-292.

Augros Joël : « Le cinéma français sur le fil du rasoir ? », paru sous le titre « O cinema francês no fio da navalha ? » in Cinema no mundo – indústria, política e Mercado volume V Europa sous la direction de Alessandra Meleiro, Escrituras / Iniciativa cultural, Sao Paulo, 2007, p.116-136.

Augros Joël : « Major Companies et compagnies indépendantes dans le cinéma américain : une approche historique », Approches comparatives en économie de la culture, dirigé par Françoise Benhamou, Joëlle Farchy, Dominique Sagot-Duvauroux, Ministère de la Culture/DEP/ADDEC, Paris, mai 1995.

Bourdier Philippe : “La notion de genre dans les manuels de français actuels : l’exemple du genre cinématographique entre stéréotypes et stéréotypage

Cahuzac Hubert : « Le ralenti comme aisthesis : du geste à la Geste dans la culture-rugby», Figures de l’art, juin 2006, n°11, p.95-109.

Jost François : “ Le Genre télévisuel. Du contrat à la promesse ”, Bruxelles, Degrés n°94: “La lecture”, été 1998.

Jullier Laurent : “Enthousiasme ! : Travail de l’ouvrier, travail du cinéaste”, Dziga Vertov ou l’invention du réel (actes du colloque 1996), J.-P. Esquenazi dir., Paris, L’Harmattan, 1997, pp. 997-116.

Jullier Laurent : “Les limites de la représentation dans le cinéma d’avant-garde des années vingt”, I limiti della rappresentazione. Censura, visibile, modi di rappresentazione nel cinema, L. Quaresima, A. Raengo & L. Vichi dir., Forum, Udine, 2000, pp. 128-144.

Le Corff Isabelle : « Interview With The Vampire : place et résonances dans l’œuvre de Neil Jordan », Dracula, Mythe et Métamorphose, sous la direction de Claude Fiérobe, Presses universitaires du Septentrion, 2005.

Marie Michel : « Le cinéma français dans le nouveau siècle », paru sous le titre “Os ultimos 20 anos do cinema francês (1986-2006)”, in Cinema mundial contemporâneo, Mauro Baptista et Fernando Mascarello (ed.), Papirus editora, Campinas, 2008, pp. 57-70.

Nacache Jacqueline : « NOT THE END » : LA CLÔTURE HOLLYWOODIENNE FACE À L’HISTOIRE », « Le début de la fin », sous la direction de Jonathan Degenève, Textuel n°48, Publications universitaires Denis Diderot, 2005, pp. 265-277.

Nacache Jacqueline : « Portrait de groupe avec star : Jeanne Balibar et le “Jeune Cinéma Français” », paru sous le titre : « Group Portrait with A Star: Jeanne Balibar and French ‘jeune’ cinema », in S. HAYWARD, Ph. POWRIE (eds.), Studies on French Cinema Volume 5 Number 1, Intellect Ltd, 2005, p. 49-60.

Scheinfegel Maxime : « La Captive de Chantal Akerman est-elle La Prisonnière de Marcel Proust? », Proust et les images, peinture, photographie, cinéma, vidéo, dir. Jean Cléder et Jean-Pierre Montier, Presses Universitaires de Bretagne, 2004, pp. 221-232.

Sellier Geneviève : « Gender studies et études filmiques 1 », Cahiers du Genre, n° 38/2005.

Sellier Geneviève : « Gender, modernisme et culture de masse dans la Nouvelle Vague », Nouvelles Questions Féministes, vol. 22, n°1/2003, Lausanne, éditions Antipodes.