Colloque de l’AFECCAV à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Jeudi 23 septembre
14h-15h30 : Ouverture du colloque
Conférence plénière : Angel Quintana (Université de Gérone) :  Vers une hybridation des rapports au réel

16h-18h : Ateliers 1
1. Territoires de la réflexivité
Bérénice Bonhomme, Université Paris 3. Griffe et contre griffe, le cinéma s’expose dans les films de vampires.
Marie-France Chambat-Houillon, Université Paris 3. Géographie de la réflexivité télévisuelle.
Benjamin Thomas, Université Lille 3. Le Cinéma face aux images : Je veux voir (2008) de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.
Gian-Maria Tore, Université de Luxembourg. Combien de phénomènes disparates on appelle « réflexifs » ? Petite casuistique, jusqu’au « figural ».

2. Remplois et intertextualité
Vincent Baticle, Université Paris 7. Les téléspectateurs du cinéma fantastique hollywoodien.
Guillaume Boulangé & Jean-Philippe Trias, Université Montpellier 3. La cinémathèque et le monde. Formes et fonctions de l’intertextualité filmique.
Marie-Françoise Grange, Université St Etienne. Le cinéma retourné (le remploi au cinéma).
Céline Saturnino, Université Montpellier 3. Réflexivité dans le cinéma américain contemporain : De quel pouvoir se targuent les clins d’œil ?

3. Cinéma et télévision
Roland Carrée, Université Rennes 2. Nos meilleures Années (2003) de Marco Tullio Giordana. Un discours sur les rapports entre la télévision et le cinéma italiens.
Gilles Delavaud, Université Paris 8. La télévision selon Alfred Hitchcok.
France Garat, Université de Metz. Quand la télévision se prend au jeu du cinéma : 13 ans de Monsieur Cinéma.
Baptiste Villenave, Université de Caen. D’un médium à l’autre. Les cinéastes hollywoodiens de la « Television Generation ».

4. Survivances des arts et des techniques
Emmanuelle André, Université Lyon 2. Migrations de principes. Des sciences de l’observation à leurs pratiques de mise en scène.
Martin Barnier, Université Lyon 2. Des films projetés comme des images et des ombres. Migration, continuité, intermédialité ?
Céline Gailleurd, Université Paris 3. Survivance de la peinture symboliste de l’Ottocento dans le cinéma des « Dive ».
André Gaudreault & Germain Lacasse, Université de Montréal. Série culturelle et réflexivité cinématographique.

Vendredi 24 septembre
9h-10h : Conférence plénière
Lúcia Nagib (Université de Leeds) : La politique de l’intermédialité

10h30-13h : Ateliers 2
5. Mises en abyme
François Amy de la Bretèque, Université Montpellier 3. Le Mystère des roches de Kador (Léonce Perret, 1912) : objet « spéculaire » primitif ou objet « primitif » dans lequel la réflexion moderne sur le cinéma se réfléchit.
Christine Bousquet & Marie-Claude Taranger, Université de Provence. De Citizen Kane à L’Homme de marbre : une comparaison instructive entre Orson Welles et Andrezj Wajda sur les mises en abyme.
Patricia Kruth, Université Lille 3. Hollywood Memories : quand les films de Woody Allen réfléchissent (sur) le cinéma.
Franck Le Gac, Université de l’Iowa. Mise en abyme dans Paris nous appartient.
Andrea Paganini, E.H.E.S.S. Paris. Moi fatigué debout, moi couché (1996-1997), un film « réflexif » de Jean Rouch et Cie.

6. La télévision se regarde
Laurence Leveneur, Université Toulouse 1. La télévision interrogée par les jeux télévisés.
Eleni Mouratidou, Université de Liège. « Ce soir ou jamais » : réflexivité transparente vs transparence réflexive.
Bernard Papin, Université Paris 11. Réflexivité et mise en abyme fictionnelle : quand la télévision des années 2000 nous donne à (re)voir la « boîte à images » des années 60…
Aurore Renaut, Université de Provence. « Studio 60 » vs « 30 Rock » : quand la télévision américaine se met en scène.
Virginie Spies, Université d’Avignon. Les nouveaux territoires de la réflexivité télévisuelle.

7. L’audiovisuel avec les autres arts
Bastien Cheval, Université Montpellier 3. La relecture plastico-narrative du langage cinématographique.
Teresa Faucon, Université Paris 3. Ville d’images. A propos de quelques installations dans la cité.
Jessie Martin, Université Paris 3. Les cadres-écrans : peinture-cinéma-télévision.
Heui-Tae Park, Université Montpellier 3. Hong Sangsoo sur la trace de Cézanne.
Hwa-Yeon Sin-Chaumier, Université Lyon 2. «Ciném(a)rchitecture» : de l’image à l’espace, de l’espace à l’image.

8. Culture médiatique et pensée politique
Joël Augros, Université Paris 8. La ruée vers l’or. Nouveaux écrans, nouvelles recettes.
Sophie Barreau. Le documentaire télévisé : entre art et mass médias.
Marta Boni, Université Paris 3. Cinéma et culture de la convergence en Italie – une étude de cas.
Francesca Martinez Tagliavia, EHESS. Montage et démontage de corps et de récits : « Blob » et les politiques de l’imagination.
Luc Vancheri, Université Lyon 2. Théorie et pratique du cinéma politique. Luttes en Italie (1970).

14h30-16h30 : Ateliers 3
9. Le cinéma au carré
Pierre Beylot, Université  Bordeaux 3.  Le Récit au carré. L’alternative narrative, une figure réflexive postmoderne.
Pierre Durteste, Université Paris 3. L’histoire du cinéma par le cinéma : le cas du cinéma des premiers temps.
Anna Muslewski, Université Paris 3. Par-delà l’image : Impaled ou la tache/tâche esthétique dans le cinéma de Larry Clark.
Thomas Pillard, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Du Rififi chez les hommes de Jules Dassin (1954) : un film noir entre Paris et Hollywood.

10. Communautés d’images
Marie-Laure Guétin,  Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Des images au regard : l’image vidéo à l’épreuve de la réflexivité. Cheminements lynchiens.
Sarah Leperchey, Université Paris 1. Cinéma et images médiatiques : Redacted, de Brian De Palma – le recyclage et la banalisation.
Gaëlle Lombard, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Le contrôle des frontières : de quelques modalités d’intégration de la télévision au cinéma.
Marion Froger, Université de Montréal. De quoi avons-nous peur devant l’image ? Cinéma, webfilm et communauté.
11. Circulation et reprise de figures féminines
Trudy Bolter, Université Bordeaux 4. Colette dans tous ses écrans.
Clément Da Gama, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Remake, intertextualité et gender : l’exemple de Les Femmes de Stepford.
Anne-Violaine Houcke, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Trafic d’images : figures féminines et jeu du cliché dans les images cinématographiques, télévisuelles et publicitaires chez Fellini.

12. Mémoire et histoire
Djemaa Maazaoui, Université de Montréal. L’étrange objet webfilmique et la compétition mémorielle sur le Web 2.0. Recyclage, instrumentation et détournement des images de la guerre d’Algérie.
Yannick Pourpour, Université Montpellier 3. Vidéo (numérique) et Cinéma : Histoire d’un ersatz devenu hégémonique. (Lettre à une jeune fille Kanak de Jean-Louis Comolli)
Delphine Robic-Diaz, Université Montpellier 3. Le spectacle de la décolonisation.
Eugénie Zvonkine, Université Paris 8.  Le cinéma face au (ou à côté du) spectateur soviétique et russe, vu à travers les films de Kira Mouratova entre 1989 et 2009.

17h-18h : Conférence plénière
Martin Lefebvre (Université de Montréal) : Allers et retours: du paysage fixe au paysage en mouvement. Peinture, photo, et cinéma narratif.

18h : Assemblée Générale de l’AFECCAV – théâtre La Vignette

Samedi 25 septembre


9h30-12h : Ateliers 4
13. Pédagogie, critique, analyse
Barbara Laborde, Université Paris 3. Délocalisations virtuelles des films scolaires.
Loig Le Bihan & Caroline Renard, Université Montpellier 3 et Aix-Marseille 3. L’analyse flânée.
Philippe Roger, Université Lyon 2. Le filmanalyse, un genre en devenir.
Michael Temple, Université de Londres. L’histoire audiovisuelle du cinéma : l’œuvre de Kevin Brownlow et David Gill.
Oliver Thévenin, Université de Franche-Comté. L’histoire en images selon André S. Labarthe.

14. Du film à internet et retour
Michaël Bourgatte, Université d’Avignon. (Re)penser le Kitsch dans le champ du cinéma : le cas des films suedés présents sur l’internet.
Christophe Gauthier, Université de Montréal. Le webfilm et le devenir média du web.
Olivier Glassey &Olivier  Moeschler, Université de Lausanne. Quand la toile fait son cinéma, et vice-versa : les avatars d’Avatar.
Michèle Lagny, Université Paris 3. Ecrans démultipliés et fantasmes documentaires : Diary of the Deads et You Tube.
Jean-Etienne Pieri, Université Paris 3. De l’écran d’ordinateur à celui des salles obscures : les formes audiovisuelles d’Internet comme sources d’inspiration de Brian De Palma (Redacted) et George Romero (Diary of the Dead).

15. Migration des supports, mutation des usages
Marguerite Chabrol, Université Paris 10.  L’image cinématographique sur scène.
Frank Leblanc, Université Montpellier 3. La terreur venue du ciel (le cinéma dans la photographie contemporaine).
Delphine Le Nozach, Université de Nancy. Les produits et marques dans les films. Quand l’image cinématographique s’approprie l’image publicitaire.
Carole Milleliri, Université Paris Ouest Nanterre La Défense . Les expressions de la culture hip-hop dans Ma 6-T va crack-er (Jean-François Richet, 1997) et Des Poupées et des anges (Nora Hamdi, 2008) : pour une étude gender du cinéma de banlieue.
Maxime Watier, Université Paris 3. De la platine du disc jockey aux consoles de mixage du video jockey : dispositif(s), migration des pratiques.

12h15-13h30 : Clôture du colloque
Conférence plénière : Vicente Sanchez-Biosca (Université de Valence) : Lire les images du passé: les enjeux de l’archive dans les films récents sur la guerre d’Espagne.

Brochure téléchargeable à partir du lien suivant :

http://cav.upv.free.fr/documents/Brochure_congres_Afeccav_Montpellier.pdf