Quelles questions poser aux images aujourd’hui ? À l’heure des
médias numériques, le paysage de la recherche sur le cinéma et
la télévision est lui-même en pleine mutation. Comment écrire
l’histoire du cinéma et des médias audiovisuels ? Comment penser
la question de l’intermédialité ? Quelles lignes de fracture ou quels
points de rencontre se dessinent entre les approches issues de
l’esthétique, de la sémiotique, de l’histoire et de la sociologie de
l’art et des médias, des cultural et des gender studies ? Quel bon
objet pour la recherche ? Quels circuits de légitimation culturelle ?
Quels modes de différenciation des publics ? Telles sont quelquesunes
des voies qu’explore cet ouvrage collectif rassemblant une
trentaine de chercheurs français et étrangers spécialistes du
cinéma et des médias.

Ouvrage dirigé par Pierre Beylot (professeur à l’Université Michel de Montaigne
Bordeaux 3), Isabelle Le Corff (maître de conférences à l’Université de Bretagne
occidentale) et Michel Marie (professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle
Paris 3).
Ont contribué à cet ouvrage : Emmanuelle André, Jean-François Baillon, Jean-
Albert Bron, Patrick-Yves Brun, Jonathan Buchsbaum, Marie-France Chambat-
Houillon, Delphine Chedaleux, Jean Davallon, Sylvain Dreyer, Thomas Elsaesser,
Jean-Pierre Esquenazi, Marion Froger, Antoine Gaudin, François Jost, Laurent
Jullier, Taline Karamanoukian, Mathias Kusnierz, Michèle Lagny, Thierry Lancien,
Laurent Le Forestier, Gwénaëlle Le Gras, Marc Lits, Nolwenn Le Minez, Jessie
Martin, Carole Milleliri, Leonardo Quaresima, Céline Schall, Geneviève Sellier,
Maxime Scheinfeigel, Sheila Schvarzman, Olivier Thévenin, Gian Maria Tore,
Pierre-Olivier Toulza.

Presses universitaires de Bordeaux

ISBN : 978-2-86781-646-8

Prix : 22euros