Télécharger (PDF, 701KB)

UNE NOUVELLE ASSOCIATION DES ENSEIGNANTS ET DES CHERCHEURS EN CINÉMA ET AUDIOVISUEL

Le projet de création d’une association réunissant tous les enseignants et les chercheurs en cinéma et audiovisuel de statut universitaire remonte à une dizaine d’années, en 1986, au moment de la mise en place des diplômes nationaux (licence et maîtrise de cinéma et audiovisuel). D’autres tentatives avaient eu lieu auparavant dès 1968-69 avec l’ADEC et ses deux congrès de Bordeaux et de Nancy. L’A.G. constitutive de l’AFECCAV de février 1986 n’avait pas eu de suites. Entre temps, plusieurs chercheurs universitaires ont participé activement à la vie de l’AFRHC, qui réunit les historiens, à l’association Les ailes du désir, qui réunit les partenaires de l’enseignement A3 (devenu L) dans l’enseignement secondaire, ou à des associations régionales. Une nouvelle association, Arsept, a été créée en 1996. Elle se propose de rassembler les enseignants et les chercheurs spécialisés en esthétique du cinéma. La plupart des collègues réunis lors d’une assemblée nationale au centre Saint-Charles le 15 mars 1997 ont souhaité créer une nouvelle association en reprenant les statuts de l’AFECCAV tels qu’ils avaient été définis en 1986. 
Les statuts de l’AFECCAV ont été déposés à la préfecture de police en avril 1997. Une campagne d’adhésion a été lancée avec un certain succès puisque l’AFECCAV regroupe aujourd’hui près de cent adhérents, ceux-ci appartiennent à une vingtaine d’universités différentes. Les buts de l’AFECCAV sont très clairs : il s’agit de regrouper tous les enseignants de cinéma et d’audiovisuel, quelles que soient leurs disciplines d’origine et leur rattachement à telle ou telle UFR. Cinéma et audiovisuel, c’est-à-dire cinéma comme art, langage, industrie, expression culturelle…, mais aussi audiovisuel ; même si le terme est peu satisfaisant parce que difficile à définir, il regroupe les arts audiovisuels, la télévision, la photo, les nouvelles images, etc. L’AFECCAV est ouverte aux littéraires, aux linguistes, aux sémiologues, aux économistes, aux historiens, aux anthropologues, aux sociologues, aux psychologues, bref à toutes les disciplines qui ont abordé à un moment de leur développement le cinéma ou l’audiovisuel.
Le cinéma et l’audiovisuel sont en pleine expansion en tant que discipline universitaire, comme en témoignent les créations de postes publiées tous les ans. Certes, il y a un grave déséquilibre entre les universités parisiennes et celles de province. Les statuts sont très différents d’une université à l’autre, de même que les ancrages disciplinaires. Quelques dizaines de thèses sont soutenues tous les ans ; certaines ont été rapidement publiées. L’AFECCAV doit offrir à tous les enseignants et à tous les chercheurs une structure d’accueil, d’information et de discussion comme il en existe dans la plupart des disciplines traditionnelles, et près de nous en information et communication. Elle organisera son premier congrès en septembre 1998.

Michel MARIE


Bulletin 1