Le cinéma après le cinéma

Economie et sociologie au miroir des évolutions en cours du cinéma et de l’audiovisuel

Le cinéma et l’audiovisuel connaissent aujourd’hui de profondes mutations technologiques et économiques liées à la dématérialisation des images, à la convergence des médias et à l’apparition de nouveaux modes de consommation des images.
Sous l’effet de la « révolution 3D », le parc de salles mondial aura basculé en 2010 dans la révolution numérique.  Le support de tournage film 35mm voit sa domination s’étioler alors que la postproduction numérique est déjà largement majoritaire. Ces mutations technologiques ont ainsi un impact sur l’emploi et les qualifications dans les secteurs de l’image et du son.
Présentés comme nouveaux, les « nouveaux médias » ne le sont plus aujourd’hui pour nombre d’utilisateurs. Internet et les loisirs numériques prennent une part de plus en plus importante dans la consommation des médias. Au quotidien, les technologies numériques personnelles et la profusion des offres modifient les structures économiques et les modèles de production et de valorisation des médias.
De nouveaux modes d’implication spectatorielle émergent dans le contexte du web 2.0 et des réseaux sociaux faisant verser le spectateur du côté du co-créateur et de l’expert.
La consommation des médias est de type hyper-individualiste et pourtant en matière de projection en salles la concentration de la demande sur le premier week-end est patente. Le même effet « star » peut être repéré pour les émissions de télévision, les jeux vidéo, ainsi que pour les programmes présents sur internet.
Autant d’exemples de la modification des modes de valorisation. Par ailleurs, des stratégies transmédia émergent et bousculent les modèles établis.

Nous disposons aujourd’hui d’un recul suffisant pour dégager des tendances affirmées et pour effectuer un travail de prospective.

Ainsi, il peut être pertinent de réfléchir aux évolutions récentes ou en cours :

des salles de cinéma et de leur offre de spectacles,
des méthodes de production et de leur financement,
des stratégies de distribution,
du marketing,
des programmes télévisuels et du modèle de la télévision,
des modes de réception et de consommation des images par les spectateurs,
de l’industrie du jeu vidéo,
de la création et de la diffusion sur internet,
du transmédia
de la relation entre le local et le global

Ce travail doit permettre d’esquisser les contours des stratégies en train de se faire, la compréhension des enjeux en cours et dégager l’horizon des possibles. Une mise en perspective historique apportera des éclairages nécessaires sur ces évolutions récentes. Des débats a priori révolus peuvent contribuer à penser le présent. Par exemple, l’histoire du cinéma peut nous aider à comprendre la manière dont les innovations technologiques sont “digérées”, voire reformulées.

Enfin, dans ce cadre, un retour sur la théorie économique elle-même est nécessaire. Avec quels outils penser ces transformations ? Le cadre conceptuel actuel permet-il encore de concevoir les mutations en cours ? A cet égard, quelle évolution peut-on retracer dans la pensée économique ?

Les propositions de contribution doivent parvenir avant le 15 février 2011 (1500 signes plus bibliographie prévisionnelle). Seront privilégiées les propositions de contribution se plaçant dans une perspective d’utilisation des sciences économiques, de la sociologie et du droit.

Les textes doivent parvenir avant le 1er juin 2011. 25 000 signes environ. Ils seront soumis à une double lecture en aveugle pour publication dans le numéro 4 de la revue en ligne, Les Cahiers de l’Afeccav.
L’adhésion à l’Association est obligatoire pour soumettre une proposition de contribution.

Les propositions de contribution doivent être envoyées à Joël Augros (joel.augros@univ-paris8.fr) et Kira Kitsopanidou (kira.kitsopanidou@gmail.com).

Comité éditorial de la revue en ligne Les Cahiers de l’Afeccav :
Isabelle Le Corff, Emmanuelle André, Marie-France Chambat, Kira Kitsopanidou, Laurent Jullier, Raphaëlle Moine, Jacqueline Nacache, Guillaume Soulez.

Comité scientifique de la revue en ligne Les Cahiers de l’Afeccav  :
Ginette Vincendeau, Thomas Elssasser, Martin Mcloone, Melvyn Stokes, François Jost, Laurent Creton, Geneviève Sellier, André Gaudreault, Jean-Pierre Esquenazi, Hilary Radner, Anne-Marie Paquet-Deyris, Jean-Pierre Bertin-Maghit, Jacques Aumont, Pierre Beylot, Trudy Bolter, Janet Bergstrom, Michel Chion, Michel Marie, Martin Barnier, Michèle Lagny, Edward Turk, Jefferson Kline, Daniel Dayan, Frédéric Lambert, Roger Odin, Guy Lochard, Jean-François Baillon,Yves Chevalier, Lynn A. Higgins, Baudouin Jurdant, Claude Murcia, Dominique Sipière, Jean-Luc Lioult, Gilles Ménégaldo, Martin Lefebvre, Susan Haywarth, Marc Vernet, Francis Bordat, Elisabeth Bastos-Duarte, Vanessa Schwartz, Dana Polan,  Isabelle Veyrat-Masson, Laura Mulvey, Philippe Met, Ludovic Cortade, Serge Cardinal, Jean-Marc Leveratto, Fabrice Montebello, Vinzenz Hediger, András Bálint Kovács, Gian Maria Tore, Sylvie Lindeperg, Monica Dall’Asta, Gilles Delavaud, Eric Maigret, Sabine Chalvon-Demersay.

Call for papers Les Cahiers de l’Afeccav n°4

Cinema after cinema
Film economy and sociology in the light of the current evolutions
of the film and television industry

Today the film industry is facing a series of deep technological and economic mutations due to digitalization, media convergence and the emergence of new modes of media consumption.
In 2010, the “3D revolution” led to the worldwide turn to digital in theatres. 35mm is no longer the dominant production format and postproduction is already mainly digital. These technological transformations are also changing employment and qualification requirements in the image and sound sectors.
Presented as “new”, these “new media” are no longer a novelty today for the large number of people who use them on an everyday basis. Internet and digital entertainment represent a growing share of media consumption. The proliferation of personal digital technologies and the multiplication of content modify the media, their economic structures,  their production models and the value creation process.
Web 2.0 technologies and social media have developed new models, engaging audiences as co-creators and experts.
Media consumption is of an hyper-individualistic nature. Still, film attendance is  massively concentrated on the opening week-end . The same “star” effect can be observed in television programming, in the video game industry and in content distribution on the Internet.
These are telling examples of the shift in value creation processes. Moreover, transmedia strategies are emerging and shattering the accepted definitions of traditional media.
These phenomena have been around for one decades now, which enables us to identify confirmed trends and tendencies and engage in a perspective analysis.

One can thus analyse recent or current evolutions regarding
film exhibition
production models and film financing
film distribution strategies
film marketing
television programs and their production/distribution system
modes of reception and media consumption
video game industry
web content and web distribution
transmedia strategies
the relationship between the local and the global levels

The analysis will lead to a better understanding of the current challenges and emerging strategies and explore the horizon of possibilities. Historical approaches would put recent development into perspective. Past experiences can contribute to understanding and theorizing the present. For example, film history can help understand how technological innovations are “digested ” or reformulated.
Finally, casting a new look on economic theory itself is necessary. Is the current conceptual framework still pertinent to analyze the ongoing mutations ? In this respect, how did the economic theorization evolve ?

Proposals must be submitted by February 15, 2011 (appr. 1 500 signs + bibliography).  We encourage proposals that adopt an economic, sociological and legal approach.

Final paper should be sent to the committee by June 1, 2011 (appr. 25 000 signs). They will be subjected to peer review with a view to be published in the 4th electronic issue of Les Cahiers de l’Afeccav.

Subscription to the Afeccav is mandatory for paper submission (www.afeccav.org).

Proposals should be sent to Joel Augros (joel.augros@univ-paris8.fr) and Kira Kitsopanidou (kira.kitsopanidou@gmail.com)

.