Cet ouvrage s’intéresse aux phénomènes d’hybridation entre cultures tels qu’ils se
traduisent à l’écran, sans restriction géographique (cinémas américain, italien,
africain, libanais, indien, taïwanais, japonais etc.). Dans un monde globalisé
mais qui continue de s’interroger sur le sens de la nation, le cinéma reflète les
cultures plurielles dans leur vivacité, mais aussi les replis communautaires, les
phénomènes d’imprégnation et bien entendu de domination culturelle.

By LEPERCHEY

Sarah Leperchey est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma. Elle a dirigé un ouvrage collectif intitulé Filmer le quotidien (avec José Moure, Impressions nouvelles, 2019), et un numéro de la revue Mise au point (2021). Elle a également publié deux ouvrages (Alain Resnais, une lecture topologique, en 2000, et L’esthétique de la maladresse au cinéma, en 2011). Membre de l’Institut ACTE, elle mène des recherches sur le cinéma moderne et le cinéma contemporain, qu’elle interroge à partir du champ d’étude transdisciplinaire que constitue la pensée du quotidien.