Dépasser, dans le cadre de l’étude des œuvres audiovisuelles, les notions d’« originaux » et de « reprises » pour leur substituer celles d’« échos », de « résurgences », de « survivances », de « persistances » et de « hantises » : tel est l’horizon que se fixe ce colloque. Il s’agira de mettre en lumière différentes modalités d’interaction entre des images contemporaines – qu’elles proviennent de films, de séries, de jeux vidéo, de clips, de web-séries, de mashups vidéo, d’œuvres expérimentales…

By LEPERCHEY

Sarah Leperchey est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma. Elle a dirigé un ouvrage collectif intitulé Filmer le quotidien (avec José Moure, Impressions nouvelles, 2019), et un numéro de la revue Mise au point (2021). Elle a également publié deux ouvrages (Alain Resnais, une lecture topologique, en 2000, et L’esthétique de la maladresse au cinéma, en 2011). Membre de l’Institut ACTE, elle mène des recherches sur le cinéma moderne et le cinéma contemporain, qu’elle interroge à partir du champ d’étude transdisciplinaire que constitue la pensée du quotidien.