Spécialistes des études cinématographiques, de l’esthétique, spécialistes du cinéma japonais ou français, les intervenants sont invités à réfléchir sur le quotidien au cinéma, soit en considérant telle ou telle de ses versions françaises ou japonaises, soit dans une perspective directement comparatiste. En d’autres termes, la résonance France-Japon sera activée soit au sein même des communications, soit dans la confrontations des analyses portant spécifiquement sur le cinéma japonais ou français

By LEPERCHEY

Sarah Leperchey est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma. Elle a dirigé un ouvrage collectif intitulé Filmer le quotidien (avec José Moure, Impressions nouvelles, 2019), et un numéro de la revue Mise au point (2021). Elle a également publié deux ouvrages (Alain Resnais, une lecture topologique, en 2000, et L’esthétique de la maladresse au cinéma, en 2011). Membre de l’Institut ACTE, elle mène des recherches sur le cinéma moderne et le cinéma contemporain, qu’elle interroge à partir du champ d’étude transdisciplinaire que constitue la pensée du quotidien.