JOURNÉE DOCTORALE DE L’AFECCAV

Lundi 6 septembre 2024

Université Paris Nanterre

 

Organisation :

Nacim Belhadj (Université Paris Nanterre), Fabien Boully (Université Paris Nanterre), David Gaillard (Université Paris Nanterre, ArTeC), Agathe Nieto (Université Paris Nanterre, ArTeC), Coline Rousteau (Université Paris 8, ArTeC), Éric Thouvenel (Université Paris Nanterre)

 

Appel à communications

L’Université Paris Nanterre organise cette année la journée doctorale de l’AFECCAV, qui aura lieu vendredi 6 septembre 2024 sur le Campus de Nanterre. Cette journée vise à réunir les doctorant-es dont la recherche, quelles que soient la discipline et l’approche (historique, esthétique, sociale, institutionnelle, culturelle, technique, économique, recherche- création…), inclut dans son champ de réflexion le cinéma, la télévision ou les nouveaux médias audiovisuels. Elle sera l’occasion de rencontres et de débats avec les enseignant-es-chercheur-es des disciplines concernées, et informera son public sur le fonctionnement de l’institution universitaire (parcours du doctorat, CNU, comités de sélection), au cours de présentations générales qui auront lieu en ouverture de la journée lors de séances plénières.

Les doctorant-es avancé-es, c’est-à-dire celles et ceux qui auront, à la rentrée 2024, au moins deux années pleines d’inscription en doctorat, pourront présenter publiquement leur travail au cours de cette manifestation. Dans la continuité des journées doctorales précédentes, les interventions ne sauraient se limiter à une simple présentation de la thèse et de pistes de recherche. On attend, comme lors de tout colloque scientifique, une communication autonome, susceptible de donner lieu à publication, par exemple une étude de cas illustrant la problématique de la thèse. La durée en sera de vingt minutes, extraits éventuels compris.

Cette année, un panel autour des enjeux, des méthodologies, des pratiques et des problèmes spécifiques liés aux thèses en recherche-création sera organisé, parmi les différents regroupements thématiques. Les propositions de communications liées à ce type de recherches, encore émergentes en France dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, sont donc tout à fait bienvenues.

Les propositions de communication, d’une dizaine de lignes et accompagnées d’une courte bio-bibliographie, devront mentionner : les coordonnées complètes de l’intervenant-e, le titre de la thèse préparée, l’université, le nom du directeur ou de la directrice de thèse, la date de première inscription.

Elles seront à envoyer aux adresses suivantes :

– fabien.boully@parisnanterre.fr
– eric.thouvenel@parisnanterre.fr

Date limite pour l’envoi des propositions : 15 avril 2024. Les propositions seront examinées par le comité scientifique, qui communiquera ses réponses aux candidat-es au plus tard le 1er juin 2024.

Comité scientifique :

Martin Barnier (Université Lumière Lyon 2, PASSAGES XX-XXI), Fabien Boully (Université Paris Nanterre, HAR), Marie-France Chambat-Houillon (Université Paris-Panthéon-Assas, CARISM), Fabienne Costa (Université Grenoble Alpes, Litt&Arts), Gwénaëlle Le Gras (Université Bordeaux Montaigne, ARTES), Corinne Maury (Université Toulouse Jean Jaurès, LLA CRÉATIS), Éric Thouvenel (Université Paris Nanterre, HAR), Barbara Turquier (Fémis, SACRe)

• L’adhésion à l’AFECCAV est obligatoire pour les doctorant-es présentant une communication à la journée doctorale : 20 € (https://www.afeccav.org/lassociation/adherer/). N’oubliez pas d’adresser à l’AFECCAV la fiche d’adhésion 2024 située en bas de page. • Frais d’inscription à la journée : 10 € (déjeuner et cocktail de fin inclus).

Télécharger (PDF, 334KB)