Ce colloque est le premier colloque international sur Kazan en langue française. Il a pour ambition scientifique de contribuer à dresser une cartographie critique de l’œuvre de Kazan, de son (ou de ses) style(s), mais aussi de sa morale, de sa politique, de sa géographie, de sa topologie des sentiments. Aujourd’hui, l’œuvre de Kazan, à bien des égards remarquable par sa complexité, sa finesse mais aussi ses énigmes, nous paraît, sinon oubliée, du moins largement méconnue et sous-estimée.

By LEPERCHEY

Sarah Leperchey est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma. Elle a dirigé un ouvrage collectif intitulé Filmer le quotidien (avec José Moure, Impressions nouvelles, 2019), et un numéro de la revue Mise au point (2021). Elle a également publié deux ouvrages (Alain Resnais, une lecture topologique, en 2000, et L’esthétique de la maladresse au cinéma, en 2011). Membre de l’Institut ACTE, elle mène des recherches sur le cinéma moderne et le cinéma contemporain, qu’elle interroge à partir du champ d’étude transdisciplinaire que constitue la pensée du quotidien.