JOURNEE DOCTORALE DE L’AFECCAV
Vendredi 9 septembre 2011
Université Paris-Diderot/Paris 7 – UFR Lettres, Arts, Cinéma
Organisation : Emmanuelle André, Jacqueline Nacache, Pierre-Olivier Toulza
L’AFECCAV organise le vendredi 9 septembre 2011 une journée doctorale qui aura lieu à l’université Paris-Diderot, site Grands Moulins.
Cette journée vise tout d’abord à réunir les doctorants dont la recherche, quelle que soit sa discipline de rattachement, inclut dans son champ de réflexion le cinéma, la télévision ou les (nouveaux) médias audiovisuels. Elle sera l’occasion de rencontres et de débats avec les enseignants-chercheurs des disciplines concernées, et informera son public sur le fonctionnement de l’institution universitaire (CNU, comités de sélection, parcours du doctorant), au cours de présentations générales qui auront lieu lors de séances plénières.
Des ateliers parallèles seront proposés au cours desquels des doctorants avancés, ayant au moins deux années pleines d’inscription en doctorat, présenteront publiquement leur travail.
À la différence des journées doctorales précédentes, les interventions ne se limiteront plus à une simple présentation de la thèse et des pistes de recherche. Comme lors de tout colloque scientifique, les intervenants proposeront une communication autonome, qui leur permettra d’exposer leur champ de recherche et leur méthodologie tout en traitant d’un sujet spécifique.
Sont très chaleureusement invités à assister à cette journée d’une part les enseignants-chercheurs qui feront profiter les doctorants de leurs commentaires et réactions, d’autre part les doctorants débutants qui auront ainsi l’occasion de réfléchir sur l’évolution du travail de recherche, enfin les docteurs et doctorants non intervenants.
Frais d’inscription à la journée (repas offert) : 15 €.
Règlement sur place, le 9 septembre à partir de 9h
PROGRAMME
9h : Accueil (salle 677 C)
9h30-10h30 : Séance plénière (salle 677 C)
– Allocution de bienvenue
– Le parcours du doctorant : Laurent JULLIER
– Qu’est-ce qu’une revue scientifique ? Martin BARNIER et Isabelle LE CORFF (présentation des Cahiers de l’AFECCAV)
10h30 -10h 45 : Pause café
MATIN
10h45 -12h30 : 5 ateliers parallèles
Atelier 1 : Poétiques croisées. Modératrice : Nathalie PIÉGAY-GROS (Université Paris-Diderot/Paris 7)
Tanguy BIZIEN (Paris 3) : « La voix de la rumeur dans Le Corbeau d’Henri-Georges Clouzot. »
Laurie DESON (Bordeaux 3) : « Repousser les limites de la direction d’acteurs, le corps troublant de l’acteur amateur chez Pialat, Dumont et Brisseau.»
Jean-Benoît GABRIEL (Paris-Diderot) : « Des œuvres en train de se faire : comparaison du travail littéraire d’Annie Ernaux et cinématographique des frères Dardenne. »
Marie-Laure ROSSI (Paris-Diderot) : « Marguerite Duras devant la télévision. »
Atelier 2 : Cinémas nationaux. Modérateur : Laurent VÉRAY (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Alina POPESCU (Paris Ouest) : « Les avatars de la censure dans la cinématographie roumaine des années 1980. »
Clara DARMON (Paris 3) : « La reconfiguration de l’espace et de l’identité des cinéastes moscovites après 1991 à travers les destinées de Dom Kino et Kinotsentr »
Daniela RICCI (Lyon 3) : « La complexe question identitaire dans les cinémas de la diaspora africaine. »
Alejandro HOYOS (Paris-Diderot) : « La guerre dans le cinéma colombien des années 2000 : une étude de cas. »
Atelier 3 : Archives et histoire du cinéma. Modérateur : Marc VERNET (Université Paris-Diderot/Paris 7)
Elodie BELKORCHIA (Paris 8) : « Exploiter les archives audiovisuelles : le cas de la Cinémathèque Française et du Ministère de la Justice et des Libertés. »
Mattéo TRELEANI (Paris-Diderot) : « La publication des archives audiovisuelles : analyse d’un cas et conséquences. »
Guillaume VERNET (Rennes 2) : « La notion de “qualité française” dans les discours sur le cinéma en France dans les années 1940-1950. »
Frédéric CAVE (Rennes 2) : « Nouvelle Critique / nouveaux discours ? L’œuvre de Jean Renoir à l’étude. »
Atelier 4 : Télévision et pratiques audiovisuelles. Modérateur : François JOST (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Sarah JEZIORSKI LAHBIB (Paris 2) : « Télévision, cancer et médecines non conventionnelles : une évolution temporelle du traitement de l’information. »
Eric HITIER (Metz) : « La réception de l’image cinématographique à la maison chez le 9 -11 ans. »
Virginie SONET (Paris 2) : « Le smartphone, un troisième écran audiovisuel ? »
Lucie MERIJEAU (Paris 3) : « Sérialité et dispositif transmédia de la trilogie Toy Story (1995-2010).»
Atelier 5 : Histoire culturelle et questions de réception. Modératrice : Michèle LAGNY (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Myriam JUAN (Paris 1) : « Ivan Mosjoukine et le vedettariat cinématographique en France (1920-1939). Un cas exceptionnel et exemplaire. »
Jean-Albert BRON (Paris-Diderot) : « 1959 : la difficulté de penser et de “parler” le film.»
Marie DE VATHAIRE (Bordeaux 3) : « Un homme et une femme est-il un bon film ? Les différentes réceptions du film à sa sortie. »
Barbara LABORDE (Paris 3) : « Politiques culturelles et enseignements du cinéma en lycée : quels paradigmes idéologiques ? »
12h 45 à 14h : Déjeuner au restaurant universitaire Buffon
(17, rue Hélène Brion, derrière la « Halle aux Farines »)
APRES-MIDI
14h -16h30 : 4 ateliers parallèles
Atelier 6 : Points de vue sur le récit. Modérateur : Pierre BEYLOT (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3)
Pinar FERRY (Paris 1) : « L’éthos héroïque dans le cinéma turc.»
Laura LE GALL (Bordeaux 3) : « Une icône insaisissable à l’écran : Bob Dylan dans I’m Not There, l’identité atomisée. »
Meera PERAMPAALAM (Paris 3) : « Eye see you : cinéma et surveillance, une question de point de vue. »
Alexandra SCHWETZOFF (Paris IV) : « Russkij blokbaster (le blockbuster russe) vs. le blockbuster américain: l’émergence d’un genre nouveau au service de la nouvelle identité russe. »
Aurore FOSSARD (Lyon 2) : « La Blonde Plantureuse sous l’objectif du paparazzi : évolution d’un sujet cinématographique ? »
Atelier 7 : Singularités esthétiques. Modératrice : Christa BLÜMLINGER (Université Paris 8)
Bruno GIRARD (Université de Provence) : « Le manoir des singularités, The House de Sharunas Bartas. »
Jonathan THONON (Liège) : « Reprise/sur-prise : sédimentation des images et migrations des formes. »
Anaël MARION (Paris-Diderot) : « L’impossible cinéma underground de Robert Smithson. »
Alban JAMIN (Lyon 2) : « De l’influence du ralenti sur la constitution des personnages de film : l’exemple des chronophages. »
Atelier 8 : Études culturelles et de genre. Modératrice : Geneviève SELLIER (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3)
Fanny BEURÉ (Paris-Diderot) : « No ricky-ticky-sissy-stuff with Ellie », « None of the fluffing the hair routine for [Judy]– Eleanor Powell, Judy Garland : s’affranchir des stéréotypes genrés par la danse et le chant. »
Mélanie BOISSONNEAU (Paris 3) : « Mae West ; la parole est à l’accusée. Étude d’une figure féminine ambivalente. »
Thomas PILLARD (Paris Ouest) : « La “masculinité en crise” du film noir américain : un concept productif pour analyser le film noir français ? »
Hasna HUSSEIN (Bordeaux 2) : « Ce que font les présentatrices aux rapports de genre dans les sociétés arabes contemporaines. »
Sarah LECOSSAIS (Paris 3) : « Une construction genrée des personnages de fiction télévisée. »
Atelier 9 : L’Amérique revisitée. Modérateur: Vincent AMIEL (Université de Caen-Basse Normandie)
Mathias KUSNIERZ (Paris-Diderot) : « La production B est-elle hétérodoxe ? La différenciation des films B face au A et à la télévision entre 1947 et 1956. »
Xavier GRIZON (Paris-Diderot) : « Mélodrame flamboyant et généalogie du chromo.»
Loïc CHEVALIER (Paris 1) : « Mutations et frontières des genres cinématographiques : le cas du cinéma américain contemporain (1980-2010). »
Adrienne BOUTANG (Paris 3) : « Réinventer la transgression, interroger la norme : stratégies de démarcation dans le secteur indépendant du cinéma américain contemporain.»
Pause-café entre 16h et 16h30
16h30 : Séance plénière
La qualification CNU et les comités de sélection
Assemblée générale de l’Afeccav (salle 677 C)
18h : Cocktail de clôture (Salle Pierre Albouy)
Université Paris-Diderot/ Paris 7
Site Paris Rive Gauche
5, rue Thomas Mann, 75205 Paris Cedex 13
UFR Lettres, Arts, Cinéma
(entrée C, 6e étage)
Accès métro (ligne 14) ou RER C : Bibliothèque François Mitterrand
Lignes d’autobus : 89, 64, 325