Appel à communication

6e Congrès de l’AFECCAV

Université Paul Valéry – Montpellier 3

Jeudi 23, vendredi 24, samedi 25 septembre 2010

Cinéma & audiovisuel se réfléchissent

réflexivité, migrations, intermédialité


L’audiovisuel est un vaste territoire dont le cinéma et la télévision forment les composantes essentielles. Aujourd’hui les frontières de ce territoire sont elles-mêmes déplacées ou brouillées par des migrations de toutes sortes qui affectent aussi bien la nature des images et des sons que la forme et le sens des récits et des discours. L’étude des migrations d’histoires, de formes, de supports, d’écrans, etc. est devenue un des points d’ancrage de la recherche et de l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel.

Les axes de réflexion suivants pourront être abordés :

* Comment les films et/ou les programmes parlent-ils d’eux-mêmes (auto-référence, citation, recyclage, mise en abîme, etc.) ? Et avec quels effets ?

* Comment les œuvres audiovisuelles qui prennent des films ou le cinéma pour objet donnent-elles à penser le cinéma et la télévision ? Comment et pourquoi deviennent-elles des références du goût cinématographique et télévisuel ? Dans quelle mesure sont-elles des repères possibles d’une histoire du cinéma ou de la télévision ?

* Comment des films et/ou des programmes puisent-ils leurs formes, leurs styles, leurs thèmes, leurs techniques dans les autres arts et medias ? Comment ces images issues du cinéma, de la télévision, migrent-elles de leurs lieux initiaux (l’écran de cinéma, le téléviseur) vers d’autres supports, d’autres lieux, de plus en plus diversifiés ? Comment ces migrations affectent-elles le sens des œuvres, des programmes et leur réception ?

Toutes ces problématiques pourront être traitées aussi bien en termes de dispositifs que d’enjeux historiques, esthétiques, communicationnels ou socioculturels.

Les propositions de communication (une page maximum, 2000 signes) sont à envoyer en français ou en anglais avant le 15 octobre 2009, par courrier électronique à : afeccav@gmail.com, en mentionnant impérativement comme objet du message : Proposition colloque 2010

La langue du colloque sera le français.

Comité scientifique : François Amy de la Bretèque (univ. Montpellier 3), Emmanuelle André (univ. Lyon 2), François Jost (univ.Paris 3), Raphaëlle Moine (univ. Paris 3), Maxime Scheinfeigel (univ. Montpellier 3), Jean-Philippe Trias (univ. Montpellier 3).

Comité d’organisation : M. Scheinfeigel, F. de la Bretèque et J-Ph. Trias.