Notre collègue René GARDIES nous a quitté le 11 mars 2019

Notre collègue René GARDIES nous a quitté le 11 mars 2019

rené Gardies

René Gardies a été un précurseur en matière d’enseignement du cinéma et de l’image.

A la fin des années 60 il fut membre du comité de rédaction de la Revue du cinéma, Image et son Après quelques années passées à l’ex-OFRATEM (télévision scolaire) il est nommé à l’IUFM d’Aix en Provence où il enseigne le cinéma et la communication.

Il rejoint enfin l’université d’Aix-Marselle avec la même spécialité. Outre sa thèse sur Glauber Rocha (et le livre éponyme paru chez Seghers) René Gardies a publié de nombreux ouvrages dont deux séries de manuels scolaires de français (pour l’école primaire et les collèges) dans lesquels il réservait une très large place à l’analyse de l’image.

En tant que responsable de la commission enseignement de l’AFECCAV, il a dirigé l’ouvrage collectif : Comprendre le cinéma et l’image , publié chez Armand Colin, déjà traduit en Espagnol et en Chinois.

A la retraite, il a poursuivi et développé son travail d’archivage audiovisuel en réalisant plusieurs films (avec Raymond Achilli et dans le cadre de la SCAM) sur quelques pionniers de la télévision, dont Jean-Marie Drot, Jean-claude Bringuier, Jean-Pierre Marchand ou encore Marcel Bluwal.