Ce congrès a pour ambition, non seulement de proposer un bilan sur la configuration et les contours de l’audiovisuel européen – des cinémas d’Europe –, sur son histoire, son esthé-tique, les pratiques sociales, culturelles, économiques qui lui donnent corps, mais aussi de lui adresser de nouvelles questions.

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Congrès Afeccav 2018 (Association française des enseignants-chercheurs en cinéma et audiovisuel) –

D’une Europe audiovisuelle

ACCRA – AFECCAV – CREM – Université de Strasbourg – Ville de Strasbourg – Cinémas Star – Eurimages

À la différence du « cinéma national », un concept relativement bien balisé, l’idée qu’on peut se faire d’un « cinéma régional », et au-delà d’un « cinéma continental » reste plus diffuse. Il peut en effet être difficile de distinguer ce qu’une telle catégorie d’analyse emprunte au cinéma (sa politique, son histoire, son esthétique, son organisation industrielle, etc.) de ce qu’elle doit à des facteurs plus extérieurs à l’audiovisuel (une histoire, une union économique/zone de libre-échange, un ensemble de valeurs culturelles et/ou religieuses communes, etc.).
Des tentatives de définition du cinéma européen, souvent convergentes, existent pourtant. Le cinéma européen serait un cinéma d’auteur en même temps qu’une mosaïque de cinémas nationaux – catégorie qu’il conviendra donc d’interroger sérieusement, y compris à partir du constat qu’elle semble demeurer un moment crucial sur le chemin d’une définition du cinéma européen…
 

Jeudi 5 juillet (Palais Universitaire) – Place de l’Université (Arrêt de tram Gallia – Ligne C, E, F)

Salle PasteurA partir de 13h00 : Accueil des participants

13h30 : Ouverture du congrès – Catherine Trautmann (Présidente d’Eurimages), Martin Barnier (Président de l’Afeccav, Université de Lyon 2), Geneviève Jolly (Directrice de l’Accra EA 3402, Université de Strasbourg)

14h-15h: Conférence plénière Dorota Ostrowska (Birkbeck, University of London) :« “The migrant gaze”- programming the refugee crisis at the European human rights and documentary film festivals ».  

15h-16h : Table ronde autour de Gilles Fontaine (Observatoire audiovisuel européen, Strasbourg), « La production de fiction TV en Europe: volumes, origine et acteurs ». Modération : Kira Kitsopanidou et Olivier Thévenin (Univ. Paris 3)  

16h :Pause  

16h15-17h : Frédéric Sojcher (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) : « Histoire et enjeux du cinéma européen : une suite d’échecs et de doubles discours. »  

17h-17h45 :Luc Vancheri (Université Lyon 2) : « Le cinéma européen entre art universel et génie national. »  

17h45-18h30 : Présentation deMise au Point avec Isabelle Le Corff (Université de Brest), Théorèmeavec Kira Kitsopanidou (Université Paris 3) et Ina Globalavec Ana Vinuela (Université Paris-Diderot).  

21h : Soirée : Dîner de « gala » – Brasserie de la Bourse (Place de la Bourse / Arrêt de tram : Etoile Bourse) – Inscription préalable obligatoire  

Vendredi 6 juillet (Palais Universitaire) 

SESSION 1 (4 ateliers en parallèle) : 

Salle 1188h30 – 10h30  « Quand les films pensent l’Europe – atelier 1 »    
Modération :
Christophe DAMOUR (Université de Strasbourg)

8h30 :Raphaël Szöllösy (Université de Strasbourg) et Arnaud Moschenross (Université de Haute-Alsace) : « Fragments filmiques du projet européen : Sur l’imaginaire social de Visions of Europe (2004) »  
9h :
Sarah Leperchey (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) : « Trafic(Jacques Tati, 1971). Le Marché Commun et ses signes »
9h30 :
Mathilde Lejeune-Matthieu Péchenet (Université de Lille) : « Les Lumière de Berlin : Wenders, l’Europe et l’histoire (du cinéma) »    

Salle 113 8h30 – 10h30  « Des gestes créatifs européens – atelier 1 »
Modération : Patrick WERLY (Université de Strasbourg) 

8h30 : Valérie Carré (Université Paris 4) : « Volker Koepp » 
9h :
Philippe Roger (Université Lyon 2) : « Le sentiment européen dans l’œuvre de Max Ophuls »
9h30 : Agnès Pellerin (Université Paris 8) : « Territoires de la chanson dans le cinéma de Miguel Gomes »    

Salle 1208h30 – 10h30  « Mode(s) de production » 
Modération : Delphine ROBIC-DIAZ (Université Montpellier 3)

8h30 :Julia Hammett-Jamart (Coproduction Research Network) : « L’Envers du Décor : European Co-production under the Microscope »
9h :
Raluca Calin (Université d’Avignon) :«Du financement du cinéma et de l’audiovisuel à la consolidation d’une politique culturelle européenne. Une stratégie alliant gouvernance participative et revendication de la diversité »
9h30 :
Ana Vinuela (Université Paris-Diderot) : « Les enjeux de la politique audiovisuelle européenne autour du documentaire »   

Salle 1168h30 – 10h30  « Le cinéma européen en miroir »
Modération :
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (PARIS 3) 

8h30 :
Mathieu Capel (Maison Franco-japonaise) : « Jusqu’où le cinéma japonais est-il un cinéma européen ? »
9h :
Tulay Celik (Université Sakarya – Turquie) : « The Impact of European Cinema Tradition on the Identity of Turkish Cinema between 1950 and 1975: Analysis of O. Lutfi Akad Films » 
9h30 :
Isabelle Le Corff (Université de Brest) : « Le cinéma irlandais, un mirage aux confins de l’Europe? »

10h30-11h :PAUSE       

SESSION 2 (3 ateliers en parallèle) :

Salle 11811h00 – 12h30   « Quand les films pensent l’Europe – atelier 2 »
Modération :
Nathalie BITTINGER (Université de Strasbourg) 

11h :Aurel Rotival (Unversité Lyon 2) : « Eucharisties communistes (1966-1972) »
11h30 : Christophe Gelly (Université Clermont Auvergne) : « Underground(1995) d’Emir Kusturica : un métacinéma européen ? »
12h : Emilie Wacogne (Université Lyon 2) : « Les cinéma des héritiers de l’immigration en Europe »  

Salle 113 11h00 – 12h30   « Des gestes créatifs européens – atelier 2 »
Modération :
Benjamin THOMAS (Université de Strasbourg) 

11h : Claire Lozier (Université de Leeds – GB) : « Le cinéma de Michel Houellebecq : un phénomène Européen ? »
11h30 :
Loreta Gandolfi (Centre for Film & screen Studies – University of Cambridge, UK) : « Picturing A-National Cinema: The Films of Tizza Covi and Reiner Frimmel »
12h :Raphaël Jaudon (Université Lyon 2) : « Les frontières n’existent que pour celui qui échoue à les franchir. L’Amour, ou la tentation révolutionnaire du cinéma d’auteur européen

Salle 12011h00 – 12h30   Atelier « Création collective »
Modération :
Martin BARNIER (Université Lyon 2)

11h : Nedjma Moussaoui (Université Lyon 2) : « Le “mélodrame princier” ou l’expression d’une européanité dans le cinéma français des années 1930 ? »
11h30 : Bérénice Bonhomme (Université Toulouse Jean-Jaurès) : « Les techniciens français qui tournent en Europe »
12h : Gwenaëlle Rot « Le travail des chefs décorateurs face à la localisation composite des tournages en Europe

12h30-14h :
Déjeuner au CROUS – Restaurant de la Gallia (Place de l’Université à 50 m. du Palais Universitaire)
 
14h-15h : Salle 118
Conférence plénière par Laura Rascaroli (Université de Cork – Irlande) :« Folding and Unfolding Borders: Filming Europe in the Age of Dislocation »

SESSION 3 (3 ateliers en parallèle) 

Salle 11815h00 – 16h30  Atelier « Au miroir de l’Histoire »
Modération :Patricia CAILLÉ (Université de Strasbourg) 

15h : Vincent Bouchard (Indiana University Bloomington – USA) : « Une conception européenne de la propagande ? Les projections coloniales en Afrique »
15h30 :
Anthony Rescigno (Université de Lorraine) : « Un cinéma nationaliste aux accents européens : le paradoxe du marché cinématographique de l’Allemagne nazie »
16h:
Hedwig Wagner (Université de Flensburg – ALL): « MLV-Movies (Multi Language Version Films) – a European model for the early sound film? »           

Salle 11315h00 – 16h30Atelier « Localement européen »
Modération :
Gaspard DELON (Université Paris-Diderot) 

15h : Delphine Robic-Diaz (Université Montpellier 3) : « Euro Media Group, “un ancrage local, une identité européenne” »
15h30 :
Benjamin Lesson : « Faire (Espace) Public en Europe. Les sociabilités cinématographiques comme objets d’innovation des exploitants en Europe ».
16h :Katell Leon (Université Rennes 2) : « L’accompagnement professionnel des cinéastes en Bretagne : enjeux de territoire et rayonnement européen »  

Salle 12015h-16h30 Atelier « Eléments de définition(s) »Modération : Pierre BEYLOT (Bordeaux 3) 

15h :Jean-Albert Bron (Université Paris-Nanterre) : « Définir le cinéma européen avec Pierre Legendre »
15h30 :
Jacques Lemière (Université de Lille) : « A propos du cinéma comme art du lieu et comme art séquentiel à forte inscription nationale »
16h :
Claude Nosal (Université de Haute-Alsace) : « La fiction audiovisuelle par épisodes, un art populaire majeur en Europe ? Essai d’ethno-archéologie morphologique »  

16h30-16h45 – Pause  

16h45-18h30: Salle 118
Présentation et table ronde – EWA – European Women’s Audiovisual Network/Eurimages
16h45 –Francine Raveney – Founder of EWA – « Gender equality in the audiovisual sector and co-productions – developments from 2012-to date and future perspectives for further change »  

17h25 –Table ronde consacrée à la place des femmes et à l’égalité dans les métiers du  cinéma et de l’audiovisuel avec Catherine Trautmann (Présidente d’Eurimages), Francine Raveney, Alessia Sonaglioni (Présidente de EWA), Karen Chataîgner (Humoriste et formatrice, membre du réseau EWA), Valérie Elder Fontaine (cheffe décoratrice), Anne Fantinel (scénariste et directrice artistique), Aline Huber (Ingénieure du son), etc. Modératrice : Brigitte Rollet (Université de Versailles Saint-Quentin).

20h15 – Cinéma Star-St Ex. (18 rue du 22 novembre, Strasbourg) : Projection de Touch Me Not (Adina Pintilie, 2017, Ours d’or à Berlin). 

Samedi 7 juillet (Musée d’Art moderne) – 1 place Jean Arp – Strasbourg(Arrêt de tram : Musée d’art moderne – Ligne B et C) 

Auditorium10h-12h :  Master class Touch Me Not(Adina Pintilie, 2017, Ours d’or à Berlin) avec la réalisatrice et deux producteurs : Philippe Avril (Les Films de l’Étranger) et Bianca Oana (Monogram Film)Présentation, modération : Timothée EUVRARD (Université Paris 3)  

12h30 : AG de l’Afeccav

Frais d’inscription au colloque : 40 euros pour les titulaires / 25 euros pour les étudiants et non-titulaires (à régler avant le 20 juin)

Pour toute question: europe.audiovisuelle@gmail.com  

Comité d’organisation:Martin Barnier (Lyon 2, Passages XX-XXI EA 4160), Nathalie Bittinger (Université de Strasbourg, ACCRA EA 3402), Patricia Caillé (Université de Strasbourg, CREM EA 3476), Estelle Dalleu (Université de Strasbourg, ACCRA EA 3402), Christophe Damour (Université de Strasbourg, ACCRA EA 3402), Gaspard Delon (Paris-Diderot, CERILAC EA 4410), Isabelle Le Corff (Université de Bretagne Occidentale, HCTI), Olivier Thévenin (Paris 3, CERLIS), Benjamin Thomas (Université de Strasbourg, ACCRA EA 3402), Patrick Werly (Université de Strasbourg, « Configurations littéraires » EA 1337).    

Comité Scientifique:Martin Barnier (Lyon 2, Passages XX-XXI EA 4160), Nathalie Bittinger (Université de Strasbourg, ACCRA EA 3402), Patricia Caillé (Université de Strasbourg, CREM EA 3476), Estelle Dalleu (Université de Strasbourg, ACCRA EA 3402), Christophe Damour (Université de Strasbourg, ACCRA EA 3402), Gaspard Delon (Paris-Diderot, CERILAC EA 4410), Isabelle Le Corff (Université de Bretagne Occidentale, HCTI), Olivier Thévenin (Paris 3, CERLIS), Benjamin Thomas (Université de Strasbourg, ACCRA EA 3402), Patrick Werly (Université de Strasbourg, « Configurations littéraires » EA 1337).

Capture d’écran 2018-06-07 à 11.42.01