Fiche Adhérent de Barbara LE MAÎTRE

Barbara LE MAÎTRE
barbara.lemaitre@orange.fr
Information réservée aux adhérents
Information réservée aux adhérents
Professeur
18
HAR
Paris Ouest Nanterre
Doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles (Paris 3, soutenu en juillet 1999) Habilitation à diriger des Recherches (Paris 3, soutenue en décembre 2013)
Esthétique et théorie des images fixes et mouvantes / Histoire des formes filmiques / Relations entre photographie, cinéma et peinture / Analyse de motif : le zombie / Empreintes (cinéma, photo, peinture) / Formes fossiles / Méthodologie de la Recherche
Formes fossiles et formes empreintées / Zombies / Cinéma et art contemporain / Relations entre images et dispositifs filmiques, photographiques et picturaux / Questions de figuration / Cinéma et muséalité / Pierre Perrault, Mark Lewis, George.A Romero...
L'Ensemble visuel et l'idée de manque. Essai sur la relation entre film et photographie (dir. Ph. Dubois et J.L Leutrat) HDR : La Fable composée. Image versus médium (dir. Bruno Nassim Aboudrar)
1. OUVRAGES PERSONNELS   2004 Entre film et photographie. Essai sur l'empreinte, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques hors cadre ». • Traduction en italien, augmentée d'une préface de l’auteur, L’Impronta. Tra cinema e fotografia, Kaplan, 2010. Prix du « meilleur ouvrage de cinéma publié à l’étranger et traduit en italien », Udine Filmforum Festival 2011 : Limina Awards, 6 avril 2011. 2015 Zombie, une fable anthropologique, Presses Universitaires de Paris Ouest, collection « L’œil du cinéma ».       2. OUVRAGES COORDONNES     2013 Preserving and Exhibiting Media Art : Challenges and Perspectives, avec Julia Noordegraaf, Cosetta Saba, Vinzenz Hediger, Amsterdam University Press, « Framing film series » (Pays Bas). 2013 Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, avec Jennifer Verraes, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques hors cadre ». 2015 Tout ce que le ciel permet (en cinéma, photographie, peinture, vidéo), avec Bruno Nassim Aboudrar, Presses Sorbonne Nouvelle, « collection Théorème », n°24. 2016 La Nuit des morts-vivants – Précis de recomposition, Editions du Bord de l’eau, collection « cinéfocales ». 2016 Revue Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°25 : "Overlapping Images. Between Cinema and Photography", avec Luisella Farinotti & Barbara Grespi.        
3. OUVRAGES COLLECTIFS (CONTRIBUTIONS)   2001 « Les Photos d’Alix ou comment défaire la ressemblance » in L’Image récalcitrante, sous la direction de Murielle Gagnebin et Christine Savinel, Presses Sorbonne Nouvelle. 2005 « Still life (Ponge, Pollet, Morandi) » in Les Images parlantes, sous la direction de Murielle Gagnebin, Seyssel, Champ Vallon. 2005 « Le photographe du film, une histoire de décentrement » in Arts du spectacle, métiers et industries culturelles, sous la direction de Laurent Creton, Michael Palmer et Jean-Pierre Sarrazac, Presses Sorbonne Nouvelle. 2006 « L’Intuition analytique » in L’Analyse de film en question. Regards, champs, lectures, sous la direction de Jacqueline Nacache, L’Harmattan. 2007 « L’Empire du  désir. Furyo (Merry Christmas Mr Lawrence, Nagisa Oshima, 1983) » in La Rencontre. Au cinéma, toujours l'inattendu arrive, sous la direction de Jacques Aumont, Presses Universitaires de Rennes. 2009 « De l'effet film à la forme tableau » in Images contemporaines. Arts, formes, dispositifs, sous la direction de Luc Vancheri, Lyon, éditions Aléas. 2010 « Métissages réflexifs. À propos de quelques dispositifs filmo-photographiques de Raymond Depardon » in Fixe/Animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXème siècle, sous la direction de Laurent Guido et Olivier Lugon, Lausanne, L’Age d’homme, (Suisse). • Traduction en anglais « Pensive Hybrids. On some of Raymond Depardon’s filmo-photographic setups » in Between Still and Moving Images. Photography and Cinema in the 20th Century, John Libbey Publishing, 2012. 2010 « Contemporanéité, anachronisme. Autour de quelques propositions théoriques sur la temporalité des images » in Extended Cinema. Le Cinéma gagne du terrain, Philippe Dubois, Frédéric Monvoisin, Elena Biserna (dir.), Pasian di Prato, Campanotto Editore (Italie). 2011 « Zombie, Vanité contemporaine » in Cinema, Architecture, Dispositif, sous la direction de Elena Biserna et Precious Brown, Pasian di Prato, Campanotto Editore (Italie). 2012 « Film, rêve : histoires d’empreintes (L’Homme invisible, James Whale, 1933) » in Rêve et cinéma. Mouvances théoriques autour d’un champ créatif, sous la direction de Laurence Schifano et Marie Martin, Presses Universitaires de Paris Ouest. 2013 « Exhibiting Film and Reinventing the Painting » in Preserving and Exhibiting Media Art : Challenges and Perspectives, sous la direction de Julia Noordegraaf, Cosetta Saba, Barbara Le Maître, Vinzenz Hediger, Amsterdam University Press (Pays Bas). 2013 « Invincible dialogue des résurrections : Cinema Museum, Mark Lewis, 2008 » in Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, sous la direction de Barbara Le Maître et Jennifer Verraes, Saint Denis, Presses Universitaires de Vincennes. 2013 « Préambule » (co-écrit avec J. Verraes) in Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, Barbara Le Maître et Jennifer Verraes (dir.), Presses Universitaires de Vincennes. 2014 « L’image à partir de l’empreinte (versant psychique, versant esthétique) » in  Empreinte, imprégnation, impression, sous la direction de Michael Parsons, Laurence Roussillon-Constanty et Dominique Vaugeois, Presses Universitaires de Pau. 2014 « Ombre portée : forme projetée, fable esthétique » in La Projection, sous la direction de Véronique Campan, Presses Universitaires de Rennes. 2015 « De l’istoria au cinéma. Comment le ciel pose la question de la composition, et comment les films y répondent » in Tout ce que le ciel permet (en cinéma, photographie, peinture, vidéo), Théorème n°24, Presses Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Bruno Nassim Aboudrar et Barbara Le Maître. 2015 « La Bête lumineuse ou l’animal en figure (Perrault avec Bataille) », in La Grande allure. L’Œuvre de Pierre Perrault, Théorème n°25, Presses Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Juliana Araujo et Michel Marie. 2016 « Le film comme geste muséal (Jacobs, Van Sant, Lewis, Perrault) » in Muséalité et intermédialité, sous la direction d’Elise Dubuc et alii, Montréal, Presses de l’Université Laval (Québec). 2016 « De Jack Torrance en forme fossile » in Bodies of Stone, Alessandra Violi, Pietro Conte, Barbara Grespi, Andrea Pinotti (eds), Amsterdam University Press. 2016 « Pour une histoire des formes, au-delà du médium », in Actes XXII Udine International Film Studies Conference : A History of Cinema Without Names, L. Quaresima et alii (eds). 2016 « Figurer le figurant », in La Nuit des morts-vivants – Précis de recomposition, Barbara Le Maître (dir.), Editions du Bord de l’eau.  
4. ARTICLES   2000 « Film et photo : les mosaïques d'Ulysse », Journal des Arts Déco, n°18 (avec comité de lecture). 2001 « Depardon, Face à la mer (face à la guerre) », Trafic, n°39, automne 2001 (avec comité de lecture). 2002 « Sans Soleil, le travail de l’imaginaire », Théorème, n°6  : Recherches sur Chris Marker, Philippe Dubois (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle (avec comité de lecture). • Traduction en portugais : « Sans Soleil, o trabalho do imaginario », Significaçao. Revista de cultura audiovisual, Universidade de Sao Paulo, n° 37, Janeiro-Junho 2012, pp. 31-51. Consultable sur www.usp.br/significaçao 2005 « Economia plastica del desiderio », revue La Valle dell’ Eden, nuova serie n°15 : Schermi psicoanalitici, luglio-dicembre 2005 (avec comité de lecture). 2006 « Histoire d'encre et de sang : La femme tatouée de Y. Takabayashi », Revue française de Psychosomatique, n°30 : Deuil et somatisations (avec comité de lecture). 2006 « L’Esprit muséal des images contemporaines », Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°8 : Cinema and contemporary visual arts, sous la direction de Philippe Dubois, fall 2006 (avec comité de lecture). 2008 « Economies du référent 1 : Forme fossile (sur Algonquin Park, Early March, Mark Lewis, 2002) », Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°10 : Cinema and contemporary visual arts II, sous la direction de Philippe Dubois, spring 2008 (avec comité de lecture). 2008 « Dispositivi in forma di film / Dispositifs in the form of film », article pour le catalogue du Festival Internazionale del Film Documentario - Trieste (7-12 maggio 2008). 2009 « Punctum, musée imaginaire et autres fables d’images », article en ligne consacré aux photographies de plateau de la Triangle, pour le projet ANR Cinémarchives, sous la direction de Marc Vernet, http://cinemarchives.hypotheses.org 2011 « Géographie filmique de Pierre Perrault : le Royaume, l’utopie, l’écomusée », in Cinema & Cie. International Film Studies Journal, vol. X, n°14-15 : The animation and re-animation of images, Pierre Chemartin et Stefania Giovenco (dir.), Rome, Carocci, spring-fall 2011 (avec comité de lecture). 2016 « Jeff Wall, beyond the borders of the medium. Photography, history painting and the cinema of the living-dead », in Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°25 : Overlapping Images. Between Cinema and Photography, Luisella Farinotti, Barbara Grespi & Barbara Le Maître (eds), Rome, Carocci, spring 2016 (avec comité  de lecture).
5. COLLOQUES, JOURNEES D’ETUDES     1999 « Les Photos d’Alix de Jean Eustache. Défaire la ressemblance », Communication au Colloque du C.R.I.R : L’Image récalcitrante, sous la direction de Murielle Gagnebin et Christine Savinel, Sorbonne nouvelle Paris 3 (22-23 octobre). 2003 « Histoire d'encre et de sang : La femme tatouée de Y. Takabayashi », Communication au Colloque Le Corps de la folie : enveloppe, peau, paroi, organisé par la Société d'Etudes et de Recherche en Histoire de la Psychiatrie, Ville-Evrard (16-17 mai). 2003 « Le photographe du film, une histoire de décentrement », Communication au Colloque de l'A.S.S.I.C : Arts du spectacle, métiers et industries culturelles. Penser la généalogie, sous la direction de Laurent Creton, Michael Palmer et Jean-Pierre Sarrazac, Sorbonne nouvelle Paris 3 (26-27 septembre). 2003 « Still life (Ponge, Pollet, Morandi) », Communication au Colloque du C.R.I.R : Les Images parlantes, Murielle Gagnebin et Jean-Louis Leutrat (dir.), Sorbonne nouvelle Paris 3 (21-22 novembre). 2004 « L'intuition analytique », Communication lors de la Journée d'étude(s) du CLAM-ECLAT : L'Analyse de film en question. Espaces, gestes, perspectives, sous la direction de Jacqueline Nacache, Université Paris 7- Diderot (19 mars). 2006 « L’esprit muséal des images contemporaines », Communication au colloque MAGIS-Gradisca International Film Studies Spring School : Cinema & Contemporary Visual Arts, Université de Udine, Gradisca d’Isonzo (31 mars-9 avril), Italie. 2007 « Economies du référent (1) : Forme fossile (autour d'Algonquin Park, Early March, Mark Lewis, 2002) », Communication dans le cadre de MAGIS V-Gradisca International Film Studies Spring School : Cinema & Contemporary Visual Arts 2, Université de Udine, Gradisca d’Isonzo (23-29 mars), Italie. 2007 « Objets visuels non identifiables (à propos de la série Contacts) », Communication dans le cadre du Colloque International Fixe/Animé - Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, sous la direction de Laurent Guido et Olivier Lugon, Université de Lausanne (10-12 mai), Suisse. 2008 « Cinéma et Forme-Tableau », Communication dans le cadre de la Spring School Internationale de l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3 : Cinéma, Art contemporain, patrimoine, direction Philippe Dubois et Jacques Aumont, INHA (20-30 avril). 2008 « Filmer des photographies pour parler de peinture - Duane Michals 1939-1997, E. Howard & T. Haimes, 1978 », Communication dans le cadre du colloque de l'ARIAS : My Leica becomes a movie camera - peintres et photographes américains au cinéma, sous la direction de France Jaigu et Didier Aubert, Université Paris 3 / INHA (7-8 novembre). 2009 « Vertus de l’anachronisme », Communication dans le cadre de la Summer School Internationale de l’université Sorbonne nouvelle Paris 3 : Cinéma & Art contemporain 2, sous la direction de Philippe Dubois, INHA (28 juin-11juillet). 2009 « Le film comme geste muséal », Communication dans le cadre du 11ème Colloque International du CRI : Muséalité et intermédialité, Université de Montréal & Université du Québec à Montréal (28 octobre-31octobre), Montréal, Canada. 2010 « Pierre Perrault ou l’écomusée filmique », Communication dans le cadre de Gorizia International Film Studies Spring School : Cinema & Contemporary Visual Arts 5 - Audiovisual geographies, sous la direction de Leonardo Quaresima, Université de Udine, Gorizia, Italie (19-25 mars). 2010 « Entre les images… mais sur quoi s’étalonne l’idée d’image ? », Communication dans le cadre des Journées d’étude(s) sur L’Image réinventée (Lille : 23 avril et Liège : 30 avril), organisées par les Universités de Lille 3 (Edouard Arnoldy) et de Liège (Dick Tomasovic), Liège, Belgique (30 avril). 2010 « Zombie, Vanité contemporaine », Communication lors de la Summer School Internationale de l’université Sorbonne nouvelle Paris 3 : Cinéma & Art contemporain 3, sous la direction de Philippe Dubois, INHA (28 juin-9 juillet). 2011 « Ombre portée : forme projetée, fable esthétique », Communication au Colloque Réfléchir la projection, Véronique Campan (dir.), Poitiers (26-28 mai). 2011 « Punctum, musée imaginaire et autres fables d’images (considérations méthodologiques) », Communication au Colloque Le Cinéma et ses archives : perspectives et problématiques (un bilan du programme de recherche ANR Cinémarchives), Marc Vernet (coord.), Université Paris Diderot & Cinémathèque française (8-9 juin). 2011 « Traverser les frontières du médium : Jeff Wall, tableau d’histoire et film de zombie », XVIe Colloque International de la SERCIA : Cinema and the crossing of frontiers, Université de Bath, Royaume-Uni (8-10 septembre). 2012 « La Bête lumineuse sous le regard de la figure », Communication au Colloque International Pierre Perrault, O cinema da palavra, organisé par Juliana Araujo (Balafon), Mateus Araujo Silva (Belo Horizonte), Michèle Garneau (Université de Montréal) et Michel Marie (Université Sorbonne nouvelle Paris 3), Instituto Moreira Salles, Rio de Janeiro, Brésil (24-26 mai). • Intervention reprise sous le titre « La Bête lumineuse ou l’animal en figure (Perrault avec Bataille) », dans le cadre du (second) colloque international Pierre Perrault, cinéaste de la réalité et de la parole, organisé par Juliana Araujo (Balafon) et Michel Marie (Université Sorbonne nouvelle Paris 3), Ateliers Varan, (23-24 novembre) 2012 « Ordre de l’empreinte, ordre de l’imitation (cinéma, photo, peinture) », Intervention au Colloque Interdisciplinaire Confins et voisinages : les arts dans la topologie des champs du savoir II. Empreinte, imprégnation, impression, Université de Pau et des pays de l’Adour, Fédération de recherche Espaces, frontières et métissages, (15-16 juin). 2013 « Comment composer le ciel ? », Intervention dans le cadre des Journées d’étude sur Les Images du Ciel (en cinéma, en peinture, en photographie), organisées par Bruno Nassim Aboudrar et Barbara Le Maître, Université Sorbonne nouvelle Paris 3/INHA (11-12 janvier). 2013 « De Jack Torrance en corps fossile », Intervention dans le cadre du Colloque International Corpi in Pietra / Corps en Pierre : Monumentalisation du Geste et Mémoires Somatiques (entre Sciences, Art et Culture), organisation : Universita degli Studi di Bergamo, Universita degli Studi di Milano, Collège International de Philosophie (Paris), Milan, Italie (3-4 décembre). 2014 « Une fiction de la restauration. The Titfield Thunderbolt (Charles Crichton, 1953) », Intervention dans le cadre du Colloque International Musées au cinéma. Le cinéma face au musée : lieux d’exposition, galeries, musées imaginaires dans les films de fiction, organisé par Joséphine Jibokji (Paris 4), Barbara Le Maître (Paris 3), Natacha Pernac (Paris 10) et Jennifer Verraes (Paris 8), INHA et Musée du Jeu de Paume (15-17 décembre). 2015 « Pour une histoire des formes, au-delà du médium », Intervention dans le cadre de XXII Udine International Film Studies Conference : A History of Cinema Without Names, Université de Udine, Italie (18-20 mars). 2015 « Fables composées : Edouard Manet, Jeff Wall, Mark Lewis », Intervention dans le cadre du Colloque International La critique à l’écran : les arts plastiques, organisé par Dominique Vaugeois et Sylvain Dreyer, Université de Pau et des Pays de l’Adour (8-10 octobre).       6. CONFERENCES INVITEES, SEMINAIRES     1997 Conférence à la Cinémathèque Royale de Belgique : « Sans Soleil et l'Imaginaire », Séminaire Chris Marker, Philippe Dubois (dir.), Musée du cinéma et Service de culture cinématographique asbl, Bruxelles, Belgique. 1998 Conférence à l’Institut Hongrois de Paris, association Artsept (coord.) : « Autour du sujet du désir et de Calendar d’Atom Egoyan ». 2000 Conférence à l'Institut Saint-Luc, École d'art de Tournai, Belgique : « Les Photos d'Alix : de l'empreinte à l'image ». 2002 « Métissage de la représentation : entre film et photographie. Problèmes de  méthode », Intervention dans le cadre du Séminaire de Roger Odin sur les Théories du cinéma et de l'audiovisuel (11 décembre), Université Sorbonne nouvelle Paris 3. 2003 « Le raccord de souvenir », Intervention dans le Séminaire Chris Marker dirigé par Jean-Christophe Blum, Ecole Normale Supérieure - Ulm (10 décembre), Paris. 2004 Conférence à la Cinémathèque française : « L’Empire du désir. Furyo », dans le cadre du cycle La Rencontre, Jacques Aumont (coord.) (26 octobre). 2005 Deux conférences à la Vrije Universiteit Brussel, données dans le cadre des séminaires du Professeur Johan Swinnen, Bruxelles, Belgique (11 mai) : I. « Lascaux : autour de l’empreinte » et II. « Photo contemporaine : hybridations ». 2008 « Zombies : analyse d'un motif filmique », Intervention à l'Université Paris 7-Diderot, dans le cadre du stage de formation des enseignants du second degré de l'Académie de Versailles, organisé par J. Nacache avec l'AFECCAV (29 octobre). 2009 « L’œuvre métisse de Mark Lewis et autres problèmes d’hybridation entre images fixes et animées », Conférence dans le cadre du séminaire sur Le défilement des images, co-organisation Forum des Images, Cinémathèque Française, Centre G. Pompidou, Maison Européenne de la Photographie, Maison d’Art B. Anthonioz (25 novembre). 2010 « Cinéma et Art contemporain : autour de Carne Viva de Jean-Charles Hue », Intervention dans le cadre de la table ronde du Festival Hors Piste 2010 : un autre mouvement des images, à l’invitation de l’Agence du court métrage, Centre Georges Pompidou (28 février). 2011 « Sous quelle(s) forme(s) le film peut-il s’exposer au musée ? », Intervention dans le cadre de la table ronde Under Influence, à l’invitation de NEAR - association suisse pour la photographie contemporaine, Musée de l’Elysée, Lausanne, Suisse (27 août). 2011 Intervention en ouverture de la Carte Blanche à Mark Lewis, à l’invitation de Jean-François Rettig et Nathalie Hénon, dans le cadre des Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid, Centre Georges Pompidou (25 novembre). 2012 « Réinventer le médium ? Jeff Wall », Conférence dans le cadre du séminaire doctoral du CEAC (Centre d’étude des arts contemporains), à l’invitation d’Edouard Arnoldy et Jessie Martin, Université de Lille 3 (13 décembre). 2014 « Comment composer un zombie ? 1. l’Écorché, 2. l’Automate, 3. la Vanité », cycle de trois conférences données en tant que Professeur invité, dans le cadre du séminaire doctoral conjoint de l’Université de Montréal (Dpt Histoire de l’art et études cinématographiques) et de l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Dpt Cinéma et audiovisuel), Montréal, Canada (7-20 avril). 2015 « La Fabrique des zombies : l’écorché, l’automate, la Vanité », conférence à l’invitation de l’association Polychrome, Ecole du Louvre, (12 janvier). 2015 « Composer avec le noir (miroir noir, camera obscura) », conférence invitée dans le cadre du symposium Mark Lewis – Above and Below, LE BAL (12 mars)