Fiche Adhérent de Caroline Damiens

Caroline Damiens
carolinedamiens@gmail.com
https://inalco.academia.edu/carolinedamiens
Information réservée aux adhérents
Information réservée aux adhérents
doctorante
13 - 18
CREE - Centre de recherches Europes-Eurasie
Inalco
DEA Etudes Feminines - Paris 8 - 2000 ; Maîtrise d'Etudes cinématographiques et audiovisuelles - Paris 8 - 1997
cinéma soviétique ; cinéma régional postsoviétique (Sibérie) ; cinéma autochtone ("quatrième cinéma") ; cinéma et histoire ; approche génétique de l'histoire du cinéma ; histoire culturelle du cinéma
Fabriquer les peuples du Nord dans les films soviétiques : acteurs, pratiques et représentations
"Cinema in Sakha (Yakutia) Republic: renegotiating film history", KinoKultura. New Russian Cinema, n° 48, 2015 ;   "A Cinema of One’s Own: Building/Reconstructing Siberian Indigenous Peoples’ Identity in Recent Cinema. Examples from Sakha (Yakutia) Republic and the Republic of Khakassia", InterDisciplines. Journal of History and Sociology, Vol. 5, no 1, 2014, « Identities in media and music. Case-studies from national, regional and (trans-)local communities », pp. 159-185.
Colloques : Sept. 2015, "La « mission soviétisatrice » des ciné-expéditions (1928-1936) en URSS : filmer, conquérir, intervenir, transformer les sociétés filmées", Journée doctorale de l’Afeccav, Université Paris 8, Saint-Denis ;   Août 2015, "The Soviet cine-expeditions in the 1920-30s: modernizing/sovietising Siberia Indigenous peoples through film", Colloque international : « Orientalism, Colonial Thinking and the Former Soviet Periphery » Université de Vilnius, Lituanie ;   Déc. 2014, "La production cinématographique « régionale » en Iakoutie : rupture postsoviétique ou continuité ?", Colloque international : « Le cinéma russe depuis 1991 : ruptures et héritages » ENS Louis-Lumière, Saint-Denis, France ;   Oct. 2013, "Les Tchouktches dans le cinéma soviétique : de la représentation d’un peuple arriéré à la revendication de l’égalité", Colloque interdisciplinaire : « Contested National Identities » Huron University College, Western University, London, Canada ;   Sept. 2013, "La mise en scène du « contact libérateur » : la soviétisation des Tchouktches dans le cinéma soviétique", Journée doctorale de l’Afeccav, INHA (Institut national de l’histoire de l’art), Paris ;   Déc. 2012, "Siberia Native people identity building/reconstruction in recent cinema. Examples from Sakha (Yakutia) Republic and the Republic of Khakassia", Colloque international : « National, regional and local identity/ies in media and music: Evidence from Europe and Russia », Université de Bielefeld, Allemagne ;   Mai 2012, "L’identité nationale russe face aux peuples colonisés dans le cinéma russe de l’après-communisme. Un exemple : les Iakoutes dans l’œuvre d’Alekseï Balabanov", Conférence Jeunes Chercheurs : « Redéfinir la nation : Ethnicité et nation dans les sociétés communistes et postcommunistes », Université de Bucarest, Roumanie ;   Séminaires : Janv. 2016, "Filmer avec les autochtones : un cinéma sur, avec et pour les autochtones. URSS 1928-1935" (avec Gabrielle Chomentowski), Séminaire « Peuples des Grands Nords d’Eurasie (Sibérie/Extrême-Orient russe) et d’Amérique (Alaska/Arctique canadien/Groenland) », Inalco, Paris ;   Janv. 2016, "Filmer avec les peuples autochtones du Nord : agentivité, contestations, réappropriations et négociations dans l’espace du film (URSS 1928-1934)", Séminaire « Monde russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen : sources et méthodes », Cercec, EHESS, Paris ;   Oct. 2015, "A la recherche de l’image juste de l’Autre soviétique. Les « ethnografictions » cinématographiques sur les peuples du Nord (1928-1934)", Séminaire « Méthodes et enjeux », Centre franco-russe de recherche en sciences sociales et humaines, Moscou, Russie ;   Jan. 2015, "Les peuples autochtones de Sibérie dans le cinéma soviétique de fiction : quelles archives ? qu’en faire ? pour quoi faire ?", Rencontre mensuelle Kinétraces (Association internationale et interdisciplinaire de recherches sur le patrimoine cinématographique), Université Paris III-Sorbonne nouvelle, Paris ;   Déc. 2013, "Les Tchouktches dans le cinéma soviétique à travers le film Les Plus Beaux Bateaux (1972)", Séminaire « Méthodes et enjeux », Centre franco-russe de recherche en sciences sociales et humaines, Moscou, Russie ;   Juin 2013, "La représentation des peuples autochtones de Sibérie dans le cinéma soviétique", Séminaire doctoral, Inalco, Paris